La nouvelle console Ouya : l’empire de l’Open Source

juillet 12, 2012 dans Non classé

 

Et si l’avenir c’était le gratuit ?

Ouya est un projet de console low-cost axé sur une plateforme open source. Le projet devait avoir 950k$ pour être débuté. Finalement la communauté a participé à hauteur de 2.8m$ sur kickstarter …

C’est nVidia et son fameux Tegra 3 qui a été retenu pour propulsé la console. Un Cpu à Gpu dédié, normalement conçu pour les tablettes haut de gamme.

La console renferme la même architecture que la Tablette Nexus 7 (l’écran en moins) de Google à savoir :

  • Processeur Tegra3 quad-core ( cadencé à 1.4/1.5Ghz)
  • 1 Go de LPDDR2 RAM
  • 8 Go de mémoire flash interne
  • Connexion HDMI, 1080p
  • WiFi 802.11 b/g/n
  • Bluetooth LE 4.0
  • Un port USB 2.0
  • Contrôleur sans fil (un touchpad, deux sticks analogiques, une croix multidirectionnelle, huit boutons, un bouton système)
  • Android 4.x jelly Bean

 

On supposera que sans grosses contraintes énergétiques liées aux tablettes, la console puisera toute la puissance relative de la puce, véritable monstre de puissance pour les appareils embarqués…

Oui mais voilà, la console n’est PAS un appareil embarqué, tiendra-t-elle la route ?

Si on suit le schéma suivant, la « bAÿte » en a quand même sous le menton :

Néanmoins elle n’en reste pas moins une console low cost. Une sorte de Xbox360 pour jeux indépendants…. Mais n’est ce pas là l’avenir justement ? Un moyen efficace de jouer à des jeux résolument innovants. Ne pas subir les MW 1 à 12, les Halo 1 à 8 , les Uncharted 1 à 24 et j’en passe … N’attendez pas de voir des jeux à la Battlefield 3 sur la petite Ouya, mais laissez lui le bénéfice du doute.

La force d’une console est son catalogue, le catalogue de la Ouya a des possibilités infinis !

Donc en somme on se retrouve avec une console new-wave, avec un système open source ( temple du jeu indépendant), complètement connectée permettant le cloud-gaming, la dématérialisation totale des supports, piloté par une communauté (Jelly Bean) naissante et forte de proposition pour un catalogue de jeux FREE-To-PLAY et tout ça pour ……….

100$ !! o_O

L’Android Ouya est attendue pour le mois de mars 2013.

VN:F [1.9.21_1169]
Rating: +5 (from 5 votes)
Partagez cet article !